Célèbre pour ses formations géothermiques, le parc national de Yellowstone se trouve au nord-ouest du Wyoming, et empiète sur les états de l’Idaho et du Montana.
Situé sur un haut plateau, à une altitude moyenne de 2400m, Yellowstone, entouré de montagnes (Rocheuses, massif de Madison, Beartooth Mountains, Teton Range), connaît un climat montagnard particulièrement rude.
Yellowstone, c’est le feu et la glace. Les geysers d’eau bouillonnante côtoient les cascades gelées et les montagnes enneigées. En toute saison, la caldeira nous laisse deviner son activité souterraine et sa menace ici et là, au fil de la visite : marmites de boue en ébullition, fumerolles soufrées, arbres pétrifiés, concrétions aux formes incroyables. C’est magnifique et terrifiant à la fois.
♦
Vasques calcaires de Mammoth Hot Springs.
Plus de deux tonnes d’eau chaude coulent chaque jour de Mammoth Hot Springs. Elles déposent du carbonate de calcium qui, en se refroidissant, forment au fil des ans, des vasques et des bassins aux formes caractéristiques.
Old faithful. Emblème du parc, ce geyser jaillit toutes les 90 minutes et produit l’un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au monde avec le Strokkur islandais.
♦
Arbres morts autour de cratères bouillonnants.
Ce site (les cascades pétrifiées) me fait penser à celui de Pamukale que j’ai vu en 1978 ….. L’eau y est d’une douce chaleur pas possible.
Tu as tout à fait raison, c’est le même processus de formation de ces vasques. J’ai également apprécié l’eau des bassins de Pamukale mais ici hors de question de goûter la chaleur de l’eau. Pour la protection du site et des visiteurs contre les projections, tout est balisé et on marche sur des passerelles en bois.
J’ai connu Pamukale alors qu’il n’y avait qu’un seul petit hotel très très simple …. cela a bien changé maintenant !
C’est probablement pour éviter que les gens ne s’y baignent et ne detruisent le site trop vite que les promenades balisées ont été faites, non ?
Oui, assurément.
Bonne journée 🙂
Elles sont merveilleuses tes photos..
Bon weekend à toi Soizic.
Merci Hervé 🙂
Bonne journée.