On avait prévu de faire le détour, par curiosité et pour le plaisir de chiner. Montolieu, dans l’Aude, près de Carcassonne, est planté sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Dure et de l’Alzeau.
Montolieu, 825 habitants, 15 librairies.
Ici, le livre, omniprésent, rythme la visite: musée des arts et des métiers du livre, ateliers de reliure ou de calligraphie, expositions, rencontres littéraires. A chaque coin de rue, les librairies proposent un choix incroyable de livres anciens et d’éditions rares ou, tout simplement, de livres de poche d’occasion. Il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses.
On est reparti avec quelques livres et une nuit passée… dans une librairie !
Il existe d’autres villages du livre en France : Becherel près de Rennes, Fontenoy-la-Joûte près de Nancy, Ambierle près de St Etienne.
♦
Montolieu et les gorges de l’Alzeau.
La Manufacture, la plus grande librairie du village.
Sculpture en bronze de Yonel Lebovici, intitulée « L’envol ». On peut lire le texte « Oiseaux » de Saint-John Perse.
Montolieu, de l’autre côté de l’éperon, au-dessus des rives de la Dure.
Bonjour, ces villages sont merveilleux à tout point de vue ! Pour ma part, je me rends une fois, parfois deux, à Fontenoy la Joute, avec toujours le même plaisir (ambiance, achats..)
Bonne journée
Je ne connais que Montolieu mais effectivement c’est très chouette, d’une part pour le choix très varié des livres (les libraires ont un fond impressionnant) et d’autre part, comme tu le dis, pour l’ambiance qui s’en dégage. Ici pas de boutiques de souvenirs qui envahissent les trottoirs de leurs futilités colorées mais de vraies et jolies boutiques où l’on a envie de passer un moment agréable.
Bonne journée à toi Rony 🙂
A reblogué ceci sur ilan chojnow's photos.
Magnifique ! Pour ma part, je connais Banon, dans les Alpes de Haute Provence. Un joli village qui ne compte qu’une seule librairie, mais quelle librairie ! Les gens viennent de loin pour la voir. Pour mes enfants et moi, c’est une excursion obligée de nos vacances !
Tu as raison de dire : « quelle librairie ! » Incroyable ! Je viens d’aller voir « Le Bleuet » sur la toile et c’est superbe. Merci pour l’info. Je ne connaissais pas et je note l’adresse. Je viens de lire aussi qu’elle a failli fermer sa porte, la vente par internet n’ayant pas du tout marché comme prévu. S’attaquer à Amazon a failli lui être fatal.
Je comprends que tu aies envie d’y revenir tout le temps 🙂
Bonne journée.
Merci Soizic pour cette info , je ne connais pas du tout ce coin mais tes photos me donnent bien envie de m’y arrêter un de ces jours , je note le lieu 🙂
La statue est superbe ♥
Récemment, dans une émission littéraire, j’ai entendu James Ellroy dire que Los Angeles ne comptait que 5 librairies. Après vérification, je crois que ce vieux roublard raconte des salades, mais j’ai fait le calcul que, rapporté à sa population, la cité des anges devrait offrir 72727 librairies. Quant à l’agglomération, elle devrait en aligner 298191… Et là, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas :-).
Une bien belle découverte. Merci.
Très bel article, très intéressant et magnifiques photos, je me suis régalée 😉
Super ton article Soizic, et il faisait moins sombre que lorsque nous y sommes allés. Il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas pu voir à cause des averses d’orage.
bonne journée à toi
Super cet article !! J’avais le souvenir d’avoir traversé ce village il y a un certain temps, mais j’étais incapable de me rappeler la région et le nom !! Alors un grand merci 🙂
[…] Sourced through Scoop.it from: initialef.com […]