Quelques clichés pris au Salon du Livre de Limoges le 5 avril dernier.
Beaucoup de monde, d’agitation dans les allées et une rumeur sourde, étouffante, que la chaleur, sous le chapiteau, décuple. Derrière les stands, alignés comme à l’étal, les auteurs attendent, le stylo en main. Plus que la qualité littéraire, c’est la notoriété que l’on mesure à la dimension des grappes de visiteurs devant les tables. A ce petit jeu, ce sont les people qui glanent les plus lourds essaims. On se bouscule, on joue des coudes pour venir les reluquer sous le nez, histoire de vérifier s’ils sont… comme à la télé et leur arracher le précieux autographe.
Parfois, les organisateurs ont dû baliser l’accès jusqu’à leur table où sont rangés les piles polychromes des livres qu’ils se sont, dans la plupart des cas, contentés de signer.
Apparemment, cette année, la tendance littéraire est à l’orange !
◊◊◊
De gauche à droite et en haut : Jacqueline Monsigny et son mari, le comédien américain Edward Meeks, Lola Sémonin.
En bas : Joëlle Gardes, Calixthe Beyala et Madeleine Chapsal.
◊◊◊
Pauline Delpech, « Souvenance », éd. Michel Lafon, mars 2013
◊◊◊
Michel Drucker, « De la lumière à l’oubli », éd. Robert Laffont, 2013
◊◊◊
Marion Game, « C’est comment votre nom déjà? », éd. de l’Archipel, 2013.
Excellent petit compte rendu, belles photos.
Evidemment , cela rappelle que s’il n’a pas » la chance » de faire partie de ces » heureux » people, comment un talentueux écrivain mais inconnu peut-il attirer la foule ? cela dit, j’aime bien la remarque » on joue des coudes pour venir les reluquer » … cela ne donne pas vraiment envie … par contre, côté couleur, c’est peut-être une bonne stratégie pour attirer l’oeil ( et le orange est une belle couleur lumineuse ! ) …
Sont-ils aussi « beaux » pour certains qu’à la télé ? La couleur orange doit être à la mode cette année… pas qu’au point de vue vestimentaire.
J’ai une préférence pour Jacqueline Monsigny.
Bonne soirée.