On nous avait prévenus. En Namibie il y a 50 fois plus d’accidents de la circulation qu’en Europe. Aussi, séance vidéo obligatoire avant de monter dans notre véhicule de location !
Le document évoque l’omniprésence animale, les accotements non stabilisés, les pistes glissantes, les risques d’enlisement, etc. A la remise des clés, une hôtesse estampillée Europcar nous prodigue un ultime conseil de prudence : ne jamais dépasser 80km/h. Conseils que le Ministère de l’Intérieur namibien envisage avec laxisme puisque, à peine a-t-on quitté la zone aéroportuaire que fleurissent les premiers panneaux autorisant 100km/h sur piste et 120 sur la moindre portion bitumée.
Les premiers kilomètres, parcourus dans une solitude totale, nous font vite relativiser les conseils du loueur. Les pistes sont larges, damées et en relatif bon état. Foin des conseils de Mme Europcar, la tentation d’accélérer se fait plus pressante. On y cède, la voiture chasse, louvoie, tangue, avant de se remettre enfin en ligne et de retrouver une trajectoire plus ou moins rectiligne. On a compris. Désormais, la sagesse sera notre guide.
C’est à Solitaire sud qu’on trouvera la plus forte concentration automobile dont les clichés ci-dessous donnent un aperçu.
Panne fatale ou accident, leur dernier voyage les a laissées là, inertes et désenchantées, sur le bord de la route. Vestiges de la colonisation germanique, devenus partie intégrante du décor, ces vieilles bagnoles nous laissent encore entrevoir un peu de leur superbe.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
♦
♦
♦
♦
♦
♦
Tu fais de vieilles carcasses , des œuvres d’art.
Oui, je suis d’accord avec Val.