Cabane en paille ? Meule de foin ? Essaim géant ? Termitière épigée ?
Non, un nid, simplement un nid. Un nid collectif, un nid HLM en quelque sorte qui peut abriter jusqu’à cinq cents oiseaux.
Le nid est constitué d’une chambre centrale qui maintient une température nocturne constante, entourée de chambres périphériques occupées pendant la journée. Toujours en construction, ces nids sont habités toute l’année et restent en place plusieurs décennies.
Comme dans une ruche, l’agitation est y permanente ; on entre, on sort, on se bouscule, on pépie autour de cet impressionnant édifice en suspension (4m de haut et 7m de long pour les plus grands).
Le républicain social, petit passereau au plumage assez terne, passerait inaperçu s’il n’était l’ingénieux architecte et locataire de surcroît de ces incroyables nids qui font parfois plier les arbres. Cette espèce est endémique de l’Afrique australe et en particulier du Kalahari.
L’union faisant la force, les animaux se regroupent pour lutter contre leurs prédateurs ou tout simplement les conditions climatiques.
Et puis, lorsqu’il n’y a qu’un seul arbre à perte de vue… il faut bien se le partager !
♦
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
♦
♦
Les chambres de la périphérie.
♦
♦
Pas d’arbre ? Qu’à cela ne tienne, un poteau fera l’affaire !
♦
Républicain social
♦
Plumage en écailles caractéristique du républicain social.
Je suis émerveillée. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce partage. Il est vraiment beau cet oiseau. J’aime ta troisième photo, heureusement que tu expliques de quoi il s’agit, car je me serai posé des questions 😉
Il faut vraiment des heures et des heures pour faire ce nid, qui est magnifique. De loin, on dirait une peau de bête.
Il est tout mignon cet oiseau, il a bien pris la pose devant ton objectif.
Comme d’hab., on attend la suite.
Bises à bientôt.
Il est très mignon cet oiseau et les nids…vraiment incroyables d’ingéniosité.
C’est fabuleux des nids pareils, je n’en avais jamais vu. Merci à toi pour cette découverte et il est tout beau cet oiseau. Je n’aurais jamais deviné ce que c’était.
Bon dimanche à toi.