Dimanche dernier, balade à Aubazine, près de Tulle (Corrèze).
Le village d’Aubazine est entré dans l’histoire au XIIème siècle grâce à l’ermite Etienne de Vielzot qui choisit de s’installer dans les collines boisées, près de la source du Coyroux. Avec ses premiers disciples, il crée un double monastère et obtient du pape, en 1147, l’affiliation à l’ordre cistercien.
La première source ne suffisant plus à la communauté d’une centaine de moines, les cisterciens capturent l’eau en amont du Coyroux et aménagent un canal, connu aujourd’hui sous le nom de canal des moines.
Épousant les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux sur plus de 1500 mètres, ce canal constitue un véritable défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.
Unique en Europe dans sa conception et sa témérité, il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1966. Restauré à partir de mai 2006, il est de nouveau ouvert au public depuis juillet 2010 et se situe sur le parcours d’un chemin de randonnée. (d’après le site officiel d’Aubazine)
♦
Eglise abbatiale cistercienne d’Aubazine.
♦
Le canal des moines.
♦
♦
♦
Sur le chemin
♦
j’aime particulièrement ta mosaïque ♥
Merci beaucoup. On sait qu’il y a du soleil sans le voir, chacun en profite à sa manière 🙂
En complément de ce qu’a dit Anaximandre, je rajouterais que dans ta mosaïque, l’image qui me parle le plus est celle du cheval que l’on voit de dos. Le cadrage est particulièrement bien saisi, on voit du dos et de la croupe mais pas de trop et un très léger profil 😀
Ah, je savais que ton oeil serait attiré par la gent chevaline ! Merci pour tous ces compliments 🙂
Bonne journée.
J’aime bien la Corrèze. J’ai de bons souvenirs de vacances passées à Egletons et dans les environs ………..
Très belle balade ,cela doit être joli à faire aussi au printemps.
Le diaporama excellent, et je constate que les chats sont toujours présents.
Bises……………Nini
Tu connais ma passion pour les chats ! Je ne manque pas une occasion pour les photographier.
Bises 🙂
Merci pour cette jolie balade.
Merci à toi pour la visite.
Bonne journée :-).
Jolie balade sous le soleil. Ca fait du bien. J’aime beaucoup ta présentation « sur le chemin ». Bonne journée
Sur le chemin l’oeil s’attarde et profite des jolies rencontres.
Le canal des moines me fait un peu penser à un jardin japonais, la nature domestiquée.
L’eau est génialement domestiquée mais la nature est bien corrézienne 🙂