Comme les enfants, j’ai ramassé les feuilles d’automne mais pas n’importe lesquelles : les petits éventails jaunes du ginkgo biloba.
D’origine asiatique, le ginkgo est considéré comme un arbre fossile à cause de la longévité de l’espèce et de sa résistance. Il existe en effet depuis environ deux cent soixante-dix millions d’années (soit une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures) et a survécu à la bombe atomique d’Hiroshima en 1945. Sa feuille est le symbole de la ville de Kyoto. On l’appelle aussi “arbre aux quarante écus”.
Moi, je le trouve injuste ce surnom. Pourquoi quarante ? Le ginkgo n’est pas radin et il le prouve en automne. Le jardinier, malheureux bénéficiaire de ce véritable magot annuel, ne me démentira pas.
♦
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
♦
♦
Pour la petite histoire, le nom d’arbres aux quarante écus vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 25 guinées, soit 40 écus chaque pied (source wikipédia).
♦
♦
♦
Je me suis amusée du rapprochement de ces deux expatriées : petite pochette japonaise (en soie et chevreau) et feuille de ginkgo biloba.
Merci de ce partage et des superbes photos qui accompagnent ton explication 😀
Merci de ta visite 🙂
Ahhhh mon arbre préféré 🙂
Merci Soizic de parler de cet arbre, méconnu chez nous alors qu’il est vraiment remarquable…
Pour les moins radins on l’appelle aussi « Arbres aux milles écus » ou « arbre de vie ».
J’avais fait un petit post sur ce rescapé du monde botanique : http://shifuedoy.wordpress.com/2012/10/03/parlons-du-ginkgo-biloba/
Bonne journée 😉
J’avais déjà repéré ton gravatar et donc ton attirance pour cet arbre !
Merci pour ton lien ; je me suis empressée d’aller voir ce très intéressant post.
Je pense que le ginkgo commence à être connu en Europe par le biais de la cosmétologie et de la médecine.
Je trouve pourtant que les gens ne font pas forcement le rapprochement entre l’arbre et les produits dérivés. Un produit pour jambes lourdes fait pourtant figurer les feuilles de Ginkgo sur la boite mais quand tu parles aux gens de cet arbre on te dit souvent « le gink’quoi ? »
Merci si tu as trouvé mon post interessant en tout cas, le tien m’a bien plu 🙂
Je ne connaissais pas cet arbre ,les feuilles sont magnifiques. Je pense que j’aurai dit la même chose ,c’est quoi le ginkgo?
La pochette est sublime ,quelles belles couleurs.
Bises……………Nini…………
Bonsoir Nini,
Je t’indiquerai où tu peux en voir.
Bonne soirée. Bises.
Je me doutais que votre post ne passerait pas inaperçu aux yeux de Doy ! 😉
Les passionnés sont toujours à l’affût 🙂
Je partage son intérêt pour ce bel arbre symbolique.
très intéressant …belles photos
When I look at your photos, your kind compliments sound like an overstatement. They are most welcome though and I am grateful to you. Thanks so much.