Les bougies, c’est toujours magique. Comment une simple flamme peut-elle donner ainsi l’illusion de chaleur, de confort, d’intimité, de raffinement ?
Les fêtes de fin d’année en sont de grandes consommatrices, mais les occasions d’en allumer ne manquent pas, tout au long de l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Formes, couleurs, parfums, on a l’embarras du choix ! De très anciennes et prestigieuses ciergeries comme la Maison Trudon proposent de magnifiques objets éphémères.
Mes bougies préférées ne se trouvent chez aucun marchand.
Ce sont les bougies de mon enfance ; celles que ma mère fabriquait avec des clémentines et quelques gouttes d’huile.
Souvenirs merveilleux, un brin nostalgiques de ces petites loupiotes orangées qui répandaient leur parfum dans la maison et que je regardais se consumer avec un regard ébloui.
◊
◊
Pour confectionner ces bougies, il faut séparer l’écorce de la clémentine en deux coupoles à l’aide d’un couteau. L’astuce est de conserver sur l’une des coupoles la fibre blanche qui servira de mèche. Ajoutez de l’huile pour lampes, ou tout simplement comme ici, de l’huile de table.
C’est si joli ! Ca me donne envie d’essayer ! Ca doit sentir si bon ! J’ai le souvenir des vieux radiateurs où l’on pouvait mettre les pelures d’agrumes et ça embaumait toute la pièce, de nos jours avec les nouveaux chauffages on ne peut plus faire ça !
Merci pour ce partage, à la prochaine clémentine/orange, je m’y mets????
Bonne année, c’est le moment ou jamais !
Cordialement – Lili
Oui Lili il faut se lancer, c’est facile. On peut aussi faire des lanternes fermées en remettant la deuxième coupole sur la première. Il faut simplement prendre la précaution de faire un trou suffisamment large pour laisser passer la flamme, afin d’éviter de brûler l’écorce.
Je vous souhaite également une très belle année et plein de belles loupiotes magiques !
Oui, je confirme j’ai essayé et ça sent trés bon et trés facile à faire .
Cela embaume toute la maison.
On peut faire beaucoup de choses pour les fétes ,qui ne coutent que de l’imagination et un peu de travail.
Bises et plein de belles créations à nous montrer.
Ma chère Nini, je n’ai aucun doute sur ton imagination pour créer de belles ambiances.
Très bonne Année 2012. Bises.
C’est vrai ! J’avais complètement oublié tout ça ! Il y avait au moment des fêtes une surconsommation d’oranges et de clémentines qui n’était pas forcément au goût de ma mère… Merci de nous rappeler des souvenirs d’enfance. Et encore une fois que de belles créations et de belles photos…
Merci à toi Marie-Soazig ! Les fêtes de fin d’année convoquent les souvenirs de notre enfance. Il faut transmettre à nos enfants ces toutes petites choses qui sont faites avec le coeur.
Bonne année 2012 !
Alors ça, je retiens !!! Quelle belle idée ces » bougies clémentines » !
excellente idée
Merci et c’est garanti sans produit chimique !
Originale!!!Merci pour le tuyau!